Imprimer la page centrale
Dousse Constructions SA
Route de Fribourg 48
CH - 1723 Marly

Office
Tél. : 026 436 12 43
Fax : 026 436 38 22

Technique
Tél. : 026 424 30 76
Fax : 026 424 30 77

Création site internet de MDL.ch
Publicité et Marketing de RAA.ch
     

Découvertes

 

Le futur pont de la Poya à Fribourg : www.pont-poya.ch

Découvrir le monde de l’invention et tout savoir sur le Salon international des inventions de Genève www.invention.ch

Les PME c’est plus de 310'000 entreprises en Suisse dont le 97% emploient moins de 50 personnes. Ce sont ces petites sociétés qui font l’économie de notre pays. Envie d’entreprendre www.pme-ch.ch

L’habitat écologique, quels matériaux choisir ?
Friedrich Kur, Editions Terre Vivante, 192 pages, ISBN 2-904082-72-7, Fr. 24.-

Comment construire une maison en choisissant des matériaux qui ne polluent à aucun moment de leur cycle de vie, depuis leur fabrication jusqu’à leur élimination ? C’est la question à laquelle ambitionne de répondre cet ouvrage. Dans une première partie, le lecteur prend connaissance des critères écologiques des matériaux : comportement vis-à-vis de la chaleur, de l’humidité et du bruit, présence éventuelle de polluants, radioactivité, origine, problèmes environnementaux liés à la fabrication, mise en œuvre et élimination. La seconde partie, rédigée sous forme de dictionnaire alphabétique de construction, offre un descriptif des matériaux, incluant des caractéristiques techniques, les possibilités d’utilisation ainsi que leur impact sur l’environnement et la santé. Une liste de professionnels de l’habitat écologique, comprenant plus de 150 adresses, clôt l’ouvrage.

Matériaux pour la maison
Elizabeth Wilhide, Editions EPA, 192 pages, ISBN 2-85120-591-9, Fr. 45.-

Contreplaqué mat et lisse, calcaire froid et elegant, béton poli, ardoise ou granit à l’aspect tacheté et cristallin, briques de verre opaque, feuilles de metal argenté, lattes de bois brut…Jamais la palette des matériaux de la maison moderne n’a été aussi vaste. Le succès de leur mise en œuvre repose cependant sur une parfaite compréhension de leurs qualités pratiques et esthétiques. Cet ouvrage de référence décrit les possibilités d’utilisation de matériaux employés couramment en architecture et en décoration d’intérieur. En six chapitres, l’auteur décline notamment les applications du bois, de la pierre, du métal, de la brique ou du carrelage. Outre une information concise et joliment illustrée, on y trouve plein de détails pratiques qui servent de guide à la construction ou à la rénovation d’une maison.